Le sac bulgare: l’outil incontournable à l’entrainement des pratiquants de sports de combat!
A l’origine crée pour l’entraînement des lutteurs, mais aussi très utilisé par les jujitsukas, les boxeurs, les combattants de MMA et les crossfiteurs, le sac bulgare est un sac en cuir (originellement en cuir de chèvre) rempli de sable en forme de croissant qui permet de faire travailler autant le haut que le bas du corps de façon naturelle grâce à ses différents poignées, 7 au total.
Son créateur IVAN IVANOV, ancien athlète olympique Bulgare puis coach de lutte pour l’équipe olympique de lutteurs des États Unis, s’est inspiré des bergers Bulgares qui faisaient des exercices de musculation naturelle en portant sur leurs épaules les moutons, chèvres et veaux faibles ou malades. Une fois bien entrainés, ils montraient alors leurs prouesses lors de fêtes locales. C’est cette association entre traditionalisme et modernité qui fait toute son originalité. S’entrainer au sac bulgare permet de faire des mouvements naturelles et de travailler son mental.
La sac bulgare a de nombreux atouts, il permet de travailler la force, l’endurance, l’explosivité, la vitesse, l’agilité… Il est spécialement conçu pour limiter au maximum le risque de blessure.
Le sac bulgare qui peut peser entre 10 à 23 kilos environ peut-être utilisé dans une multitude de mouvements mais les 3 plus courants sont: le spin (balancement du sac de façon circulaire autour du haut du corps), le swing snatch balancement du sac de haut en bas) et le arm throw (balancement du sac de gauche à droite en arc de cercle).
Crée il y a une quinzaine d’années (en 2005), le sac bulgare commence à se faire connaitre et à se développer dans les salles de sports. Le sac bulgare avec sa forme spécifique est beaucoup plus polyvalent que le sac de sable (sand bag) auquel on le compare souvent.
Réel atout des entrainements des pratiquants de spots de combat, le sac bulgare va certainement très vite se développer en France et ailleurs pour devenir le must-have des salles de boxe, MMA, lutte, JJB notamment pour les sessions open gym.