Blog

Le Top Rank de Bagnolet: Un club de boxe inspirant!

Imaginez-vous dans un club associatif de votre sport favori en train de vous entraîner au côté de champions olympiques et de champions du monde avec les meilleurs coachs français de la discipline! Ce n’est pas qu’une vision idéaliste du sport loisir mais bel et bien ce que propose le Top Rank de Bagnolet. Expérience inoubliable assurée!

Ce club a été créé en 2007 par les frères Oubaali: Ali Oubaali, champion de France (2002) de boxe anglaise et champion du monde de Muay Thai (1997-WMTC) et son frère Nordine Oubaali,  Champion du monde WBC 2019, Champion WBA Intercontinental poids coqs en 2016 et Champion WBC Silver 2017.

Toprank1
Nordine Oubaali avec les enfants du Top Rank

Le Top Rank de Bagnolet est ouvert tous les soirs de la semaine aussi bien aux débutants (enfants et adultes) qu’aux boxeurs de haut niveau. On y côtoie en plus des frères Oubaali fondateurs de ce club: Estelle Yoka Mossely, championne du monde de boxe amateur (2016) et médaillée d’or aux Jeux Olympiques de 2016 et Souleymane Cissokho, capitaine de l’équipe de France et médaillé de bronze aux JO de Rio. Rien de tel comme source de motivation et d’inspiration  pour les enfants comme pour les grands!

18921711_1312314362151777_3086821434005825761_n
Souleyman Cissokho aux paos avec Ali Oubaali

L’ambiance y est envoûtante. En entrant, on y découvre les graffitis d’un décor new-yorkais sur lequel apparaissent des figures emblématiques puis on s’attarde sur l’ambiance sonore rythmée par le “timer” tout à fait inhabituelle pour les non-initiés. En début de séance, le bruit d’une vingtaine de personnes sautant à la corde avec un sérieux incomparable en enchaînant sans repos accélérations à la corde et exercices de renforcement musculaire, ensuite les cris de défoulement (lors de l’expiration pour libérer les énergies) aux sacs de frappe audibles de la rue et enfin le bruit impressionnant de l’impact des coups des compétiteurs sur les pattes d’ours tenues par les coachs.

On apprend les techniques de la boxe avec des enchaînements de coups  expliqués par les coachs et lors de la mise de gants avec des boxeurs expérimentés toujours prêts à donner des conseils aux autres. Au fur et à mesure des rounds, les coups sont un peu plus appuyés. L’école de la boxe c’est comme l’école de la vie, on apprend face à un coup au mieux, à l’esquiver, le bloquer ou au pire à l’encaisser pour mieux riposter. En cas de chute, on apprend à se relever.

Au Top Rank, on ne fait pas uniquement du coaching physique, c’est aussi un vrai coaching mental, où les connaissances s’acquièrent autant en s’entraînant qu’en regardant les boxeurs professionnels s’entraîner. On s’inspire, d’une part, de leur détermination à progresser et à réussir et d’autre part, de leur capacité à encaisser pour mieux rebondir.

Leur slogan “We make Champions” n’est pas un slogan inventé pour attirer un plus grand nombre d’adhérents mais bel et bien une réalité: They make champions!

Contrairement à d’autres clubs parisiens qui font exploser leur tarifs depuis que la boxe est devenue à la mode chez les cadres, les managers et les personnalités, le Top Rank a su rester authentique et donc accessible à tous avec des tarifs abordables pour ce noble art dont le but est de donner des coups sans se faire toucher. Ainsi, le Top Rank est avant tout un club de quartier qui a permis à de nombreux jeunes du 93 de s’en sortir et où respect, humilité et dépassement de soi sont une priorité.

Lire aussi: La boxe et le développement personnel.

____________________________

https://www.toprankbagnolet.com/
https://www.facebook.com/TopRankBagnolet/

Commentaires fermés sur Le Top Rank de Bagnolet: Un club de boxe inspirant!

Fondatrice de Impact Boxing Zone, rédactrice du blog, community manager et organisatrice des séjours sportifs et solidaires. Elle est titulaire d'un BPJEPS Boxe et certifiée (par LNS) à la préparation mentale. Elle accompagne également les combattants professionnels et amateurs dans l'obtention de diplômes sportifs d'état et dans les VAE.