La culture du mouvement au service des sports de combat.
La méthode d’Ido Portal sont des exercices de mouvements particulièrement libérateurs en période de confinement!
La technique d’entraînement basée sur le mouvement et développée par Ido Portal est de plus en plus répandue notamment grâce à l’utilisation qu’en a fait Conor Mc Gregor pendant la préparation de ses combats. Plus qu’un sport, Ido Portal revendique son “art” comme une véritable culture dont ses pratiquants sont appelés des “movers”.
En cette période de confinement, un de nos plus grands challenges est de faire face à l’inactivité physique et à un manque certain de diversité de mouvements. Par conséquent, le confinement est une très bonne occasion pour s’essayer à la “Movement culture” .
Les mouvements de la technique d’Ido Portal sont inspirés de la capoeira, des mouvements de différents sports, la gymnastique, le yoga, des déplacements animaliers, des danses africaines… A regarder les movers: fluidité, amplitude et diversité dans les mouvements semblent être les fondamentaux de cette discipline.
Ido Portal affirme qu’il n’existe ni compétition, ni recherche de performances dans cet art. Il défend l’idée que diversifier ses mouvements est aussi essentiel que le fait de bien se nourrir ou de bien dormir.
Dans cette vidéo, les entraînements aux mouvements sont exécutés par notre coach Dhiya Hammami, il nous propose ici dans un espace limité, la cage de MMA, d’effectuer des mouvements fluides et variés au sol tout en revenant systématiquement et rapidement sur ses pieds en quelques sortes “prêt à attaquer”.
La base du “movement culture” est de solliciter un maximum de mouvements pour ne pas user les articulations. Ainsi, en changeant de mouvements perpétuellement, on diminue le risque de blessures. Les gens qui pratiquent un seul sport font appel à certaines articulations et forcent trop sur ces articulations car ils effectuent toujours les mêmes mouvements.
Ce type d’entraînement conviendrait aux pratiquants de tous les sports dans une forme de généralisation des disciplines, il a été adopté par des sportifs de haut niveau. Dans cette vidéo d’introduction où Ido Portal explique les bases de sa méthode, on voit comment sont incorporés des mouvements de basketball, des arts martiaux et de boxe.
Le concept est très novateur car il ne s’agit pas d’une discipline normée mais d’une discipline où l’on ne cesse d’apprendre, de contribuer, de créer d’improviser sans restrictions liées au corps ou aux mouvements: une sorte d’intelligence collective du sport où chaque sportif apporte des gestes de sa discipline et les intègre dans des mouvements plus globaux.
De façon pratique, il y a 3 étapes:
- Isolation 2. Intégration 3. Improvisation.
Le principe est d’isoler un mouvement puis de l’intégrer à d’autres gestes de façon fluide et enfin d’improviser. Les mouvements sont comparés au langage, on cherche d’abord à isoler un geste comme on isole un mot puis, on l’intègre à d’autres gestes comme on intègre un mot à d’autres mots pour faire des phrases et ensuite on improvise en créant une esthétique particulière comme on assemble phrases et mots de façon poétique.
La méthode d’ Ido Portal est spécialement adéquate pour les combattants de MMA car ce sport est un sport de combat complet qui nécessite comme les entraînements d’Ido Portal d’être mobile, agile dans toutes les positions et de pouvoir se déplacer aussi bien debout qu’au sol. La mobilité permet de déstabiliser son adversaire.
Pour vous y mettre dans cette période de confinement, vous trouverez des vidéos sur internet et notamment sur leur site:
https://www.idoportal.com/watch
N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de recopier ce que font les autres mais de créer ses propres mouvements et déplacements.