Blog,  Préparation mentale

Rien de plus efficace que l’imagerie mentale en période de confinement!

 

En cette période durant laquelle nous sommes contraints à rester chez nous, l’imagerie mentale normalement utilisée par les sportifs de haut niveau peut être utilisée par tous. Elle permet de continuer à s’entraîner, à progresser ou bien encore à se détendre voire même à s’évader! 

L’imagerie mentale consiste à vivre une expérience mentalement, en activant tous les sens qui y sont liés dans un but particulier : la détente ou l’amélioration des performances par exemple. L’imagerie de détente et l’imagerie technique sont fort utiles notamment dans la période difficile que nous traversons aujourd’hui car nous avons, plus que jamais, besoin de détente, de défoulement et d’évasion. De plus, nos espaces sont restreints, nos équipements aussi et la plupart d’entre nous n’avons pas de partenaires avec qui nous entraîner.

      

L’imagerie technique

L’imagerie technique consiste à travailler la technique d’un sport mentalement.

Mème si celle-ci est souvent associée à la visualisation, elle ne sollicite pas uniquement la vue mais bel et bien les 5 sens : l’ouïe, l’odorat, le toucher, la vue et même le goût. 

Comment essayer l’imagerie technique?

Attention, il est important de ne pas visualiser en accéléré mais de respecter la durée réelle des mouvements.

1. Choisis ce que tu veux visualiser : combat, entraînement, sparring…

2. Prends une position détendue, allonge-toi, ferme les yeux.

3. Représente-toi le lieu choisi avec tous les détails, les personnes présentes, les bruits de la salle ….

4. Imagine-toi toutes les étapes (entrée dans les lieux, mise des bandes, échauffement …); 

5. Exécute dans ta tête les gestes parfaits, rappelle-toi des odeurs, du goût qu’un entraînement intensif peut provoquer dans la bouche, du ressenti  kinesthésique, des touches, des coups, de la douleur…

L’efficacité de l’imagerie technique repose sur le fait que les connexions neuronales sont identiques lorsqu’on fait un geste réellement ou lorsqu’on le fait mentalement. 

Ainsi, si on ne peut pas, bien entendu, travailler la force ou l’endurance avec l’imagerie mentale, on peut travailler la technique, apprendre à avoir le coup d’oeil, les réflexes… Généralement utilisé en cas de blessure, de fatigue, de maladie ou pour préparer au mieux une échéance paraléllement avec des entrainements , elle te sera très utile dans cette période de confinement. Tu peux d’ailleurs l’associer au shadow boxing qui ne nécessite ni beaucoup d’espace, ni équipement particulier.

 

Video de shadow boxing en période de confinement

Le shadow boxing est une forme d’imagerie mentale durant laquelle on associe mouvements de boxe et visualisation. En s’imaginant concrètement un adversaire, on se déplace, donne des coups et esquive des coups fictifs. La clé d’un bon shadow boxing est une bonne visualisation: s’imaginer le plus concrètement possible un adversaire, ses déplacements et ses enchainements de coups.

 

 

L’imagerie de détente ou de réussite

Visualiser un moment de détente absolu permet d’envoyer les mêmes informations au cerveau que si  on vivait ce moment réellement. Ainsi visualiser l’arrivée au sommet d’une montagne et admirer la vue, le silence, ressentir la sensation de liberté de domination,  envoie au cerveau les mêmes informations que si cet événement était réellement vécu. Or, visualiser un moment propice au bien être aurait des effets plus que positifs sur l’organisme.

Comment faire de l’imagerie de détente ou de réussite?

 

Remémore-toi un moment de détente absolu, par exemple : contemplation d’un paysage,  moment de détente  au soleil sur une serviette de plage, dans un spa, dans un bateau au large de l’océan, descente d’une piste de ski…

Pour l’imagerie de réussite, imagine toi la victoire à un combat ou un autre moment de réussite, de  grande satisfaction sportive…

Le processus est le même que pour l’imagerie technique, il faut être de préférence allongé, détendu, seul et visualiser l’événement choisi  en faisant appel  aux 5 sens tout en respectant la durée des mouvements.  Le plus facile est de visualiser un événement déjà vécu plutôt que d’en imaginer un car faire appel à la mémoire, revivre des émotions déjà ressenties est beaucoup plus facile que de créer des sensations ou des émotions nouvelles même si dans l’imagerie de réussite se projeter dans la victoire d’un futur combat permet de se conditionner à gagner ce combat.

Dans l’imagerie de réussite, on recherche généralement l’état de flow. C’est un état mental que l’on atteint lorsqu’on est complètement plongé dans une activité et qu’on se trouve dans un état maximal de concentration, d’engagement et d’entière satisfaction dans son accomplissement. On retrouve chez les sportifs de haut niveau cet état en général à la suite d’une victoire ou dans la préparation d’une échéance quand le sportif se sent en pleine confiance.

Atteindre l’état de flow en confinement est certes “challenging” mais pourquoi pas essayer. Dans tous les cas, l’imagerie mentale bien utilisée ne peut être que bénéfique !

Fondatrice de Impact Boxing Zone, rédactrice du blog, community manager et organisatrice des séjours sportifs et solidaires. Elle est titulaire d'un BPJEPS Boxe et certifiée (par LNS) à la préparation mentale. Elle accompagne également les combattants professionnels et amateurs dans l'obtention de diplômes sportifs d'état et dans les VAE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.