La boxe, un fabuleux outil pour le développement personnel !
Étrange comment le cerveau ressemble à un gant de boxe ! C’est une belle coïncidence car la boxe qui fait de plus en plus d’adeptes est un fabuleux outil de coaching mental et de développement personnel.
Sommaire
Mais en quoi consiste le développement personnel?
Pourquoi le sport est-il un bon outil de développement personnel ?
La boxe, le sport idéal pour le développement personnel.
La boxe et le développement personnel chez les enfants et les adolescents.
Avec six médailles françaises de boxe remportées aux Jeux olympiques de Rio, les clubs en France doivent faire face à un afflux important d’inscriptions et de réinscriptions. Cet engouement pour ce sport n’est pas seulement lié à une mode ou à un besoin d’exercices physiques intenses, c’est aussi un sport qui est de plus en plus réputé pour avoir un impact conséquent sur le développement personnel. Ce n’est pas sans raison que de nombreuses personnalités sont des adeptes de ce sport.
Mais en quoi consiste le développement personnel?
Le développement personnel, c’est tout d’abord la volonté d’exercer un travail sur soi. Ce travail peut avoir des objectifs bien diverses mais tous ces objectifs contribuent au mieux-être : aider à vaincre ses peurs, pratiquer le détachement, aboutir à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves…
Les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi : soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s’affirmer) [1]
Si le concept de développement personnel a évolué de décennies en décennies, il prend de plus en plus d’importance dans les sociétés actuelles particulièrement touchées par le stress et l’anxiété, considérés comme les fléaux des temps modernes.
Pourquoi le sport est-il un bon outil de développement personnel?
Dans le sport, trois hormones sont mobilisées : les endorphines, dites hormones du plaisir et de l’euphorie, la sérotonine, dite hormone du bien-être et du bonheur, et l’adrénaline, dite hormone du stress qui permet au corps de riposter aux agressions. Cette hormone génère du bon stress, celui qui augmente la réactivité ; par opposition au mauvais stress qui procure de l’angoisse. Le sport permet d’augmenter la production de ces trois substances. Ainsi, plus on pratique un sport et plus on se sent bien tant physiquement que mentalement.
Le sport permet également d’avoir une meilleure posture et un langage corporel plus affirmé, ce qui procure une plus grande confiance en soi. Il est indispensable au développement personnel car il permet de garder un état d’esprit positif, le corps et l’esprit agissant en synergie. Le sport pourvoit aussi de l’énergie pour développer la créativité, résoudre des problèmes, augmenter la productivité ou pour passer au concret, à l’action.
La boxe, le sport idéal pour le développement personnel.
Les entraînements ou cours de boxe d’une à deux heures sont divisés en plusieurs parties. Chacune d’entre elles, en plus des bienfaits physiques, permet d’impacter sur la vie professionnelle et privée.
Un entraînement de boxe commence souvent par un entraînement à la corde à sauter. Cet exercice favorise la capacité à se concentrer : un seul écart et la corde est prise entre les pieds.
Le cours se poursuit souvent par des exercices techniques. Ceux-ci permettent d’apprendre à s’imposer, à travailler la rapidité et à développer des stratégies pour arriver à ses fins, la boxe est souvent d’ailleurs comparée à un jeu d’échecs.
Puis, viennent les exercices aux sacs de frappe, ils permettent de décompresser et d‘évacuer les tensions tout en lâchant prise.
Un cours de boxe se poursuit généralement avec la mise de gants, certainement la partie la plus difficile pour les non-initiés. Il s’agit de la mise en pratique, un face à face qui même à la touche (c’est à dire sans coups appuyés) est difficile : il faut savoir prendre sur soi et parfois encaisser ou bloquer pour mieux répliquer. Gérer ses émotions et son stress, tout en faisant face est absolument indispensable dans ce type d’exercice.
Les cours se terminent par un retour au calme avec des étirements ou tout simplement des exercices de respiration réalisés allongés par terre. Cette partie du cours permet d’assimiler les apprentissages et un retour sur soi.
Les cours de boxe permettent le dépassement de soi. Pas question d’arrêter, il faut persévérer. Les entraîneurs de boxe sont intransigeants, ils permettent aux personnes qui pratiquent ce sport de dépasser leurs limites.
Les enseignements sont nombreux. Un des plus significatifs est l’obligation de regarder son adversaire dans les yeux. Ne jamais baisser les yeux est une règle d’or pour le Noble Art. Apprendre à se relever en cas de chute, à récupérer rapidement et à continuer à combattre est un autre enseignement important. Repérer ses faiblesses et les analyser pour s’améliorer mais aussi repérer celle de son adversaire sont des techniques tout aussi fondamentales.
Non seulement, les entraînements de boxe sont un formidable moyen d’exercer un travail sur soi mais l’univers même de la boxe est un univers significatif pour le développement personnel. En effet, les boxeurs sont connus pour leurs citations inspirantes liées au développement personnel. Parmi les plus populaires :
- “To be a champ you have to believe in yourself when no one else will.” – Sugar Ray Robinson
- “A champion is someone who gets up when he can’t.” – Jack Dempsey
- “You never lose until you actually give up.” -Mike Tyson
- “Impossible is temporary, impossible is nothing” – Muhammed Ali
D’ailleurs les livres sur la boxe tels que les autobiographies de boxeurs regorgent de messages sur le développement personnel.
Les clubs aussi ont des slogans liés à différents aspects du développement personnel. Celui d’Osfose, acronyme de “on s’en fout, on s’entraîne ” fait référence au lâcher prise et au détachement, principe cher au fondateur d’Osfose Chérif. Osfose prône des valeurs telles que l’humilité et la détermination : “Je ne sais pas comment dépasser les autres, ce que je sais c’est comment me dépasser moi-même”.
Pour Ali Oubaali (fondateur du Top Rank de Bagnolet, champion de France (2002) de boxe anglaise et champion du monde de Muay Thai (WMTC) en 1997, arbitre et entraîneur de Nordine Oubaali et Estelle Mossely) : “En boxe, comme dans la vie, soit on gagne soit on apprend”. Inspiré de la célèbre citation de Nelson mandela ” I never loose. I either win or learn”, ce concept a un impact très positif dans le développement personnel.
Quant à notre slogan d’Impact Boxing Zone, il fait référence, d’une part, au dépassement de soi, l’importance de sortir de sa zone de confort: “Fight your limits” afin d’arriver à contrôler sa vie et d’aboutir à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves: “Make a Positive Impact in your life“.
La boxe et le développement personnel chez les enfants et les adolescents.
La boxe est aussi un très bon sport pour les enfants et les adolescents tant sur le plan physique que mental et contrairement aux idées reçues, les blessures sont rares. On n’en constate d’ailleurs pas plus que dans les autres sports. Il s’agit d’un sport éducatif de plus en plus utilisé dans les écoles. Il aide également des enfants déscolarisés à retourner à l’école et à progresser dans leur apprentissage, tout en reprenant confiance en eux et en leur capacité d’apprendre. Chez les enfants timides ou introvertis, la boxe permet de s’ouvrir vers les autres. Ce sport permet également de lutter contre l’obésité, le harcèlement scolaire, le mal-être et la violence. En effet, loin d’inciter à la bagarre dans la cour de récréation, la boxe permet de canaliser son énergie.
Les effets positifs de la boxe sur le développement personnel sont de plus en plus reconnus à tel point, par exemple, que des organismes de formation tels que Lugan & Parteners proposent des formations managériales basées sur la pratique de la boxe et associées au développement personnel au travail.
Read more
5 Important Aspects Of The Mental Side Of Boxing
5 Legendary Boxing Quotes That Will Change The Way You Think
[1] · ↑ Apprendre à vivre. Des philosophies antiques au développement personnel, Les Grands dossiers des Sciences Humaines, n° 23, juin-juillet-août 2011, p. 76.