Blog

La boxe outdoor, rien de tel pour lutter contre la déprime hivernale !

Associer 3 facteurs essentiels du bien-être : reconnexion avec la nature, exposition à la  lumière naturelle et pratique sportive intensive et vous bénéficierez du must du bien-être hivernal !

Sommaire:
Osfose ou la boxe en extérieur et par tous les temps
Les bienfaits de la lumière naturelle
La boxe et ses bienfaits
La nature nous fait du bien

silhouettes-of-men-training-box-outdoors

Les  sports généralement connus pour être pratiqués en salle  (yoga, basketball, crossfit, judo, danse, tai chi…)  se développent de plus en plus dans les espaces extérieurs. On remarque parallèlement de plus en plus d’appareils de musculation et de tables de ping-pong dans les parcs communaux. Mais pourquoi cet engouement pour le sport outdoor ? Qu’en est-il de la boxe outdoor ? Le sport outdoor et les intempéries, est-ce compatible?

Osfose  ou la boxe en extérieur et par tous les temps

La boxe n’est pas réputée pour être un sport d’extérieur et pourtant le concept d’Osfose avec les Osfose Days, entraînements gratuits et ouverts à tous, a su allier à merveille boxe anglaise et plein air.

Osfose, c’est tout d’abord un état d’esprit, celui de continuer à avancer, quoi qu’il arrive dans la vie comme dans le sport. Ce concept est né d’un entraînement de boxe organisé en plein air, à Paris, durant lequel une pluie abondante s’est abattue sur le lieu d’entraînement. C’est alors, que le coach Chérif a décidé de le maintenir en disant «On s’en fout, on s’entraîne » et c’est de là que le concept est né. Se confronter aux intempéries telles que le froid ou la pluie est un moyen de se reconnecter avec la nature et de s’oxygéner tout en se dépassant tant physiquement que mentalement.

osfose-pluie
Osfose Days sous la pluie.

Les Osfoses Days sont organisés tout au long de l’année  et attirent même, en plein hiver, un grand nombre de participants. Le plus dur est certainement de trouver la motivation nécessaire pour affronter le froid alors qu’on a la possibilité de rester au chaud chez soi. Mais une fois cette étape franchie, on retrouve une nouvelle énergie, un second souffle et ceci notamment grâce à plusieurs facteurs: les bienfaits de la lumière naturelle, les bénéfices de la boxe et la reconnexion avec la nature.

Les bienfaits de la lumière naturelle

La lumière augmente le taux de sérotonine, appelée “hormone du bonheur” car elle participe à la sensation de bien-être. Or, la plupart d’entre nous vivons entre 4 murs : maison, bureaux, usines, magasins, cinéma, voiture… Nous sommes donc peu exposés à la lumière naturelle. Une étude de l’Université McGill à Montréal a montré qu’en moyenne, une personne n’était exposée directement à la lumière du jour que 20 minutes par jour ! Nous manquons ainsi cruellement de lumière naturelle et ceci est facteur de stress.

En restant cloîtrer dans nos intérieurs, nous nous privons de quelque chose qui est pourtant très bénéfique. Effectivement, la lumière naturelle permet de lutter contre la dépression et la myopie et elle apporte de la vitamine D. La vitamine D est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme par ce qu’elle est essentielle pour les os, le cœur et les muscles. Elle a également des propriétés contre le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Vous avez déjà certainement entendu parler des bienfaits de la lumière naturelle mais quand vous pensez à faire du sport en plein air, vous associez cela plutôt au printemps ou à l’été et vous vous voyez mal en plein hiver vous entraîner dehors et pourtant, c’est bien à cette période de l’année que vous en avez le plus besoin ! L’hiver a souvent, à cause du manque de lumière naturelle, un impact néfaste sur l’organisme : manque de motivation, irritabilité, tristesse, isolement, hypersomnie et attirance pour les aliments sucrés : c’est ce qu’on appelle le “trouble affectif saisonnier”, trouble qui fut mis en évidence par des chercheurs du National Institute of Mental Health (États-Unis) en 1982.

La boxe et ses bienfaits

Tout d’abord, la boxe a de nombreux bienfaits : renforcement musculaire, maîtrise des émotions,  contrôle du poids, développement de la confiance en soi, développement du système cardiovasculaire…

De plus, pratiquer des entraînements de boxe en outdoor  permet non seulement de profiter de la lumière naturelle mais aussi de mettre en place un échauffement, des exercices cardio et de renforcement musculaire différents que ceux utilisés en salle.

En plein air, on peut s’oxygéner et profiter de l’espace. Les entraînements peuvent commencer par du running, ils peuvent se poursuivre par des entraînements de type Bootcamp avant d’aborder les aspects techniques de la boxe et la mise de gants.

Le phénomène Bootcamp qui consiste à utiliser l’environnement naturel pour pratiquer des exercices physiques sont des entraînements intensifs calqués sur ceux de l’armée. Lassés par les salles de sport, soif de nature, besoin de décompresser tout en s’oxygénant, les entraînements Bootcamp attirent de plus en plus d’adeptes et sont facilement associables aux entraînements de boxe car ils répondent à une même logique, celle du dépassement de soi.

La nature nous fait du bien

muaythairain
Sparring sous la pluie et dans la boue,  Rick Tew’s NinjaGym™ Martial Arts Training and Fitness Camp in ThailandRick Tew’s NinjaGym™ Martial Arts / photo on flickr

Nous vivons dans un mode de vie de plus en plus urbain et de plus en plus connecté et nos contacts avec la nature sont de plus en plus réduits. Pourtant, celle-ci a un impact positif sur notre santé physique et morale. La nature permet de méditer, de lâcher prise et de se reconnecter à soi.

Les façons de se reconnecter avec la nature sont multiples et sont facilement associables à une activité sportive. Le fait uniquement de s’entraîner dans un cadre naturel (bord de mer, parcs, forêt…) tout en appréciant, en respectant et en contemplant ce cadre  est une façon de se reconnecter avec la nature. Un autre moyen est d’utiliser ce que nous donne la nature pour s’entraîner : dénivelé d’un parc pour un exercice d’accélération en montée, exercices de musculation à l’aide d’un tronc d’arbre ou d’une pierre.

Enfin, pour les plus courageux : s’entraîner par tous les temps  est aussi une façon sans pareille de retrouver un lien avec la nature. Sous la pluie, dans le froid, confronté au vent, on apprend à défier la nature et à se dépasser. C’est aussi un bon moyen de se réchauffer.

Il ne faut pas oublier que, si en Occident, on voit la pluie comme une galère, elle est cependant particulièrement appréciée dans les pays du Sud où elle est souvent reconnue comme une bénédiction. En Thaïlande, les entraînements de Muay Thai sous la pluie et dans la boue sont courants! Alors pourquoi ne pas tenter un entraînement sous la pluie en essayant d’apprécier ses bienfaits?!

Enfin, s’entraîner en extérieur, c’est aussi participer à la protection de la nature. Effectivement, les entraînements en plein air font aussi partie d’une démarche écologique, les machines des salles de fitness, la climatisation et le chauffage étant de gros consommateurs d’énergie.

Avec tout le bien-être qu’ils apportent, les entraînements de boxe outdoor, bien qu’encore marginaux, sont promis à un bel avenir !

_______________________________

https://www.osfose.com/
https://www.facebook.com/osfose/
https://www.facebook.com/osfosecoaching/
https://www.instagram.com/osfose/?hl=fr

Fondatrice de Impact Boxing Zone, rédactrice du blog, community manager et organisatrice des séjours sportifs et solidaires. Elle est titulaire d'un BPJEPS Boxe et certifiée (par LNS) à la préparation mentale. Elle accompagne également les combattants professionnels et amateurs dans l'obtention de diplômes sportifs d'état et dans les VAE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.