Blog

Le Boxing Bootcamp débarque à Nice!

Lassés par les salles de sport? Soif de nature ? Besoin de décompresser tout en s’oxygénant ? Les entraînements Bootcamp attirent de plus en plus d’adeptes et sont facilement associables aux entraînements de boxe car ils répondent à une même logique, celle du dépassement de soi.

Nous (IMPACT BOXING ZONE) proposons ce type d’entrainement de façon hebdomadaire car nous croyons à ses nombreux bienfaits.

Qu’est-ce qu’un bootcamp ?

Vous avez certainement entendu parler des bootcamps mais de quoi s’agit-il?

Le Bootcamp désigne à l’origine des séances d’entrainement extrêmes des forces armées américaines, l’objectif est de repousser les limites physiques et mentales des recrues ou des soldats pendant des entrainements à” high intensity”. Le phénomène Bootcamp consiste désormais en petits groupes à utiliser l’environnement naturel pour pratiquer des entraînements intensifs calqués sur ceux de l’armée.

Le Boxing Boot Camp: Le principe ?

La boxe n’est pas réputée pour être un sport d’extérieur et pourtant le Boxing Bootcamp allie à merveille boxe anglaise et plein air. Le principe est d’intégrer au bootcamp des exercices spécifiques à la boxe anglaise.

L’Objectif?

Se forger un corps parfait évidemment, mais aussi créer une véritable dynamique de groupe qui va pousser les membres à persévérer dans l’effort.

Comment se déroule nos boxing bootcamps?

On commence souvent par un échauffement de type running dans un parc à fort dénivelé avec des accélérations en montée qui font travailler le cardio, puis on enchaine sur des exercices de renforcement musculaire de type Burpees, pompes, squats, gainage,abdos avec utilisation des bancs, des tables de piquenique, des bouts de bois ou des pierres… Suit ensuite le travail de la technique et des déplacements de boxe anglaise. On termine sur des exercices pour forger une dynamique de groupe.

En période de confinement, comment s’organiser un boxing bootcamp solo?

Certains parcs comme celui d’Estienne d’Orves à Nice reste ouvert. Commencez par 10 minutes de running avec quelques accélérations, puis faites 3 rounds de shadow boxing de 3 minutes avec une minutes de repos, puis échauffez vos articulations et ensuite attaquez le renforcement musculaire ( burpees, abdos, jumping jack…). Enfin, travaillez les déplacements circulaire et les pivots de boxe autour d’un arbre par exemple. La nature offre des possibilités multiples, faites travailler votre imagination!

Quels sont les bienfaits de la boxe en extérieur ?

Pas toujours facile de motiver les Niçois à s’entrainer en extérieur surtout en cas de mauvais temps et pourtant les entrainements en extérieur ont de nombreux bienfaits: exposition à la lumière naturelle et reconnexion avec la nature.

En restant cloîtrer dans nos intérieurs, nous nous privons de quelque chose qui est pourtant très bénéfique. Effectivement, la lumière naturelle permet de lutter contre la dépression et la myopie et elle apporte de la vitamine D. La vitamine D est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme par ce qu’elle est essentielle pour les os, le cœur et les muscles.

Par ailleurs, nous vivons dans un mode de vie de plus en plus urbain et de plus en plus connecté et nos contacts avec la nature sont de plus en plus réduits. Pourtant, celle-ci a un impact positif sur notre santé physique et morale. La nature permet de méditer, de lâcher prise et de se reconnecter à soi.

Enfin, s’entraîner en extérieur, c’est aussi participer à la protection de la nature. Effectivement, les entraînements en plein air font aussi partie d’une démarche écologique, les machines des salles de fitness, la climatisation et le chauffage étant de gros consommateurs d’énergie.

Avec tout le bien-être qu’ils apportent, les boxing bootcamp sont promis à un bel avenir !

Fondatrice de Impact Boxing Zone, rédactrice du blog, community manager et organisatrice des séjours sportifs et solidaires. Elle est titulaire d'un BPJEPS Boxe et certifiée (par LNS) à la préparation mentale. Elle accompagne également les combattants professionnels et amateurs dans l'obtention de diplômes sportifs d'état et dans les VAE.