Blog,  Préparation mentale

Oser sortir de sa zone de confort en pratiquant un sport de combat!

Qu’est ce que la zone de confort?

La zone de confort est un état psychologique dans lequel une personne se sent à l’aise. Elle peut garder le contrôle sans éprouver de stress ou d’anxiété.

Pourquoi sortir de sa zone de confort?

Sortir de sa zone de confort a de nombreux bienfaits: booster sa confiance en soi, se découvrir des ressources insoupçonnées, explorer de nouvelles facettes de sa personnalité, vivre de nouvelles expériences, lutter contre ses phobies et ses peurs…

Ainsi sortir de votre zone de confort aura des répercutions dans votre vie de tous les jours, vous vous sentirez plus confiant, plus apte à affronter les imprévus, plus ouvert aux nouveaux défis et aux nouvelles opportunités, plus fort mentalement…

Comment sortir de sa zone de confort ?

Il y a de nombreux moyens de sortir de sa zone de confort, tout dépend de chacun car concrètement, il s’agit de faire des choses qu’on a habituellement peur de faire et chacun a ses propres appréhensions. Cela peut être un saut en parachute, un discours en anglais devant un large public, voyager dans un pays lointain et isolé, s’exprimer devant une caméra, aborder une personne qui nous impressionne….

Le sport en général est un moyen souvent utilisé pour sortir de sa zone de confort, car il permet de se dépasser tant physiquement que mentalement. Les entrainements de boxe en sont un bon exemple car les coachs de boxe sont réputés pour donner leurs cours de façon autoritaire voire militaire afin que chacun donne le meilleur de soi. Mais la boxe est aussi pour d’autres raisons une très bonne façon de sortir de sa zone de confort.

Pourquoi choisir la boxe pour sortir de sa zone de confort?

La majorité des gens ont peur de s’affronter physiquement avec quelqu’un, c’est pourquoi pratiquer un sport de combat permet à la grande majorité de sortir de sa zone de confort. Prendre des coups et pour certains mème en donner est un défi. Il ne s’agit pas de se blesser ou de revenir avec un coquard, ce genre de chose arrive très rarement dans les clubs de boxe mais juste de se dépasser mentalement pour accepter la confrontation, les coups ne font généralement pas mal physiquement puisqu’il s’agit de combat ou d’entrainement à la touche c’est plutôt du ressenti psychologique dont il s’agit. Car notre cerveau a du mal a accepter un coup surtout au visage, les débutants ont non seulement peur de prendre des coups mais aussi de faire mal. En effet, donner un coup, c’est se confronter à une réplique, une réaction de l’adversaire, c’est donc aussi accepter de prendre des coups. Ainsi, les débutants préfèrent frapper sur les gants ou dans le vide plutôt que de viser la tête ou le corps de l’adversaire. Apprendre à donner et à encaisser des coups est une façon extrêmement efficace pour sortir de sa zone de confort.

Et pour ceux qui pratiquent déjà un sport de combat, comment sortir de leur zone de confort?

Pour les pratiquants de boxe ou d’un autre sport de combat, sortir de sa zone de confort peut consister à changer de club, choisir des adversaires ayant un niveau supérieur, ou s’essayer à d’autres types de boxe. Si par exemple, on pratique la boxe anglaise depuis quelques années, on peut s’essayer à la boxe pieds poings ou au MMA.

En définitive, les sports de combat sont un excellent moyen de sortir de sa zone de confort. Essayez-les et testez les bienfaits du dépassement de soi!

Fondatrice de Impact Boxing Zone, rédactrice du blog, community manager et organisatrice des séjours sportifs et solidaires. Elle est titulaire d'un BPJEPS Boxe et certifiée (par LNS) à la préparation mentale. Elle accompagne également les combattants professionnels et amateurs dans l'obtention de diplômes sportifs d'état et dans les VAE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.