Donnez une seconde vie à vos équipements de boxe!
Faites un geste pour la planète tout en faisant une bonne action en faveur des enfants et des jeunes des bidonvilles kényans!
Les équipements de boxe dégagent après une courte utilisation de mauvaises odeurs notamment les gants car ils sont difficiles à aérer. Ils sont souvent jetés ou laissés dans les placards ou dans une cave bien que toujours en bon état. Nous proposons de les récolter, de les désinfecter et de les donner à des clubs de boxe des bidonvilles du Kenya lors de nos séjours solidaires et sportifs. Nous nous engageons ainsi avec votre aide dans une démarche éco-responsable tout en contribuant au développement de la boxe et de ses bienfaits et en s’associant aux initiatives sportives et solidaires en faveur des jeunes de quartiers défavorisés au Kenya.
Pour en savoir plus sur nos séjours, consultez la page séjours-boxe.
Nous collectons aussi cordes à sauter, bandes, casques, paos, sacs de frappe, protège-tibias, chaussures de boxe…
A qui vont les équipements?
Ces équipements sont destinés à plusieurs clubs de boxe au Kenya:
- l’ONG rekebisho dans le bidonville de Mukuru à Nairobi.
- Le Kayole Muay Thai gym.
- L’association Tafakari, Dandora.
- le Nakuru Amateur Boxing Club
Pourquoi associer boxe et solidarité ?
Tout d’abord, la boxe a de nombreux bienfaits : renforcement musculaire, maîtrise des émotions, contrôle du poids, développement de la confiance en soi, développement du système cardiovasculaire… Ce sport permet aussi dans les quartiers défavorisés de lutter contre la délinquance, l’inactivité, la violence, l’appartenance à des gangs, la consommation de drogue et d’alcool.
Par ailleurs, bien que tous ne deviendront évidemment pas boxeurs professionnels, la boxe peut offrir de nombreuses opportunités d’emploi dans des pays où le chômage est très élevé et l’éducation trop onéreuse pour beaucoup de jeunes. La discipline requise dans ce sport fait de ces jeunes athlètes des candidats parfaits pour rejoindre la police ou des agences de sécurité privées.
Comment s’organise la collecte?
Pour les clubs de boxe désireux de renouveler leur équipement et de donner leur matériel usagé, nous nous proposons de venir collecter le matériel de seconde main sur place.
Pour les particuliers désireux de donner leur matériel, vous pouvez prendre contact avec nous via le formulaire contact et nous vous dirons où et quand peuvent être déposés ces équipements.
Pour le Muay Thai Safari en juillet 2018, nous avons récolté et redistribué au Kenya grâce aux participants du séjour et à Apollo Spoting Club, des paos, des sacs de frappes, des dizaines de paires de gants, de casques et de bandes….
En savoir plus
La boxe et le développement personnel
Image à la une : Dons d’équipement de Impact Boxing Zone à l’association Tafakari, à Dandora, quartier de Nairobi situé à proximité immédiate de la plus grande décharge à ciel ouverte d’Afrique.