Camp de Kun Khmer
Blog,  Sejours-Boxe

Partir en voyage au Cambodge dans un Camp de Kun Khmer!

Vous avez envie d’ailleurs, de dépaysement, d’entraînements intensifs suivis de moments de pure détente?

Plus authentiques, plus dépaysants et moins fréquentés que les camps de Muay Thai en Thaïlande, les camps de Kun Khmer au Cambodge sont une véritable découverte non seulement d’un sport mais aussi de la culture qui lui est associée. Apprendre le Kun khmer, c’est dans la culture khmer une façon d’apprendre à se contrôler, car l’agressivité, élever la voix ou bien encore perdre son sang froid est extrêmement mal vu dans la vie des Cambodgiens.

Lors de votre séjour, vous aurez l’occasion :

  • de vous entraîner avec d’autres étrangers mais aussi avec des boxeurs amateurs et professionnels cambodgiens,
  • d’assister à des combats au Siem Reap Kun Khmer Arena ( le jeudi, toutes les deux semaines ) ou au EK Phnom Kun Khmer Boxing Arena Battambang ( le dimanche soir)
  • de visiter Phnom Penh et les temples d’Angkor
  • et pourquoi pas de finir votre séjour sur une île paradisiaque.

Quelles sont les particularités du Kun Khmer?

Le Kun Khmer ou encore boxe khmer ou boxe cambodgienne est une boxe à mains nues qui se caractérise par un style plus radical que dans les autres boxes asiatiques comme le Muay Thai bien que ces deux disciplines soient très ressemblantes et soient aussi parentes du Muay Lao du Laos et du Lethwei de Myanmar.

La recherche d’efficacité immédiate est l’objectif du Kun khmer. Les techniques de coudes, de corps à corps, de genoux (sautés et montés) y sont plus présentes que dans le Muay Thai. De plus, quelques règles privilégiant le corps à corps et les frappes pendant la chute de l’adversaire, sont spécifiques à cette boxe.

Quels sont les particularités et les avantages d’un camp d’entrainement?

Un peu comme des moines qui cherchent l’isolement pour méditer, les camps d’entrainement de boxe sont une sorte de retraite sportive pour les boxeurs. Le principe des camps d’entrainement est de créer un environnement propice à l’entrainement et éloigné du quotidien pour que le boxeur reste focus sur son entrainement, sa progression et ses objectifs. En loisir ou avec des objectifs professionnels/ sportifs bien précis, ils sont très bénéfices.

Le KINGDOM FIGHT GYM SIEM REAP

C’est la salle de Kun khmer la plus réputée du pays. Propre et bien équipée, elle vous offre des cours de deux heures de forte intensité de Kun khmer/Muay thai/K1/kick Boxing tous les matins du lundi au samedi. Il y a aussi des cours de jjb et de MMA. Au Kingdom Fight gym, vous pouvez aussi bénéficier de conseils nutritionnels et de coaching mental ou prendre des cours particuliers. A noter qu’il y a aussi des sessions pour les enfants. Quelque soit votre niveau, tout est fait pour que vous progressiez très rapidement avec des coachs passionnés et anglophones.

Impliqué dans la communauté locale, le Kingdom Fight Gym accueille aussi gratuitement des enfants et des jeunes des milieux défavorisés.

Un autre avantage de s’entraîner dans cette ville et qu’elle est située à proximité des temples d’Angkor. Angkor est une ville située au milieu de la jungle tropicale du Tonlé Sap. Elle  se trouve à 7 km de la ville de Siem Reap. Les temples d’Angkor sont l’une des principales attractions touristiques au Cambodge. Au milieu d’une forêt majestueuse, c’est le plus grand et le plus vaste complexe religieux de l’Asie de sud-est.

Vous pourrez aussi visiter les villages flottants de pécheurs comme celui de Kompong Phluk.

Avant de vous rendre à Siem Reap ( ou avant votre départ), nous vous conseillons de passer quelques jours dans la capitale Phnom Penh.

Visites et entraînements à Phnom Penh

Le kingdom Fight Gym de Pnom Penh est une annexe du Kingdom Fight Gym de Siem Reap, plus petit et d’avantage adaptés pour les cours particuliers ou en petits groupes, il est réputé comme celui de Siem Reap pour être spécialisé dans l’apprentissage technique qu’offre les coachs. Des séances sans opposition au sac et de boxfit ( séance cardio avec entraînements aux paos) sont aussi proposées.

A Phnom Penh, ne ratez pas la visite du “Genocide Museum”, celle du musée national et du marché central.

Finir en beauté votre séjour sur une île paradisiaque?

Si vous en avez le temps, nous vous conseillons de récupérer quelques jours après le camp de Kun Khmer sur l’île de Koh Rong.

L’île vierge de Koh Rong Samloem est préservée du tourisme de masse bien qu’elle soit considérée comme l’une des plus belles îles du Cambodge. Des kilomètres de sable blanc, une eau turquoise, des récifs coralliens, une jungle luxuriante et des habitants chaleureux vous y attendent.

Si vous souhaitez continuer à vous entraîner, vous pourrez rejoindre le Sunset Warrior Fight Gym. Un petit club au bord de la mer.

Si vous souhaitez varier les plaisirs et pratiquer une autre activité sportive, le Sunset Adventures Cambodia vous propose des balades en kayak, de la plongée ou encore de l’escalade.

Fondatrice de Impact Boxing Zone, rédactrice du blog, community manager et organisatrice des séjours sportifs et solidaires. Elle est titulaire d'un BPJEPS Boxe et certifiée (par LNS) à la préparation mentale. Elle accompagne également les combattants professionnels et amateurs dans l'obtention de diplômes sportifs d'état et dans les VAE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.