Sejours-Boxe

Ghana Boxing Adventure

Venez défier les hauteurs sur les ponts de singe de la forêt de Kakum, visiter l’impressionnant  fort de Cape Coast et vous entraîner à la boxe dans les  clubs emblématiques des bidonvilles d’Accra d’où viennent certains grands champions: Azumah Nelson, Joshua Clottey, Ike Quartey..

 

affiche3

Entraînements et dons d’équipements à James Town

Le Bronx Boxing club fait partie des clubs le plus réputés du Ghana, il est équipé d’un ring et de sacs de frappe. Il se situe dans le quartier défavorisé de Jamestown.

Entraînements quotidiens le soir à partir de 17h durant notre séjour.

.

Jour 1 matin: visite de James town

Le quartier de James Town abrite bidonvilles et bons nombres de club de boxe. Ancien port à l’époque colonial, c’est un quartier historique mais délaissé d’Accra. Ce quartier a produit 7 champions du monde de boxe.  Dans ce quartier défavorisé où la délinquance atteint des seuils inquiétants, la boxe est souvent la seule échappatoire.

Visite et montée dans le phare de James Town, quartier historique d’Accra puis visite de l’ancienne prison et  du village de pêcheurs.

Jour 1 matin: Bokum Boxing Arena

Nous visiterons cette « arène de boxe » la plus grande d’Afrique  et si durant notre séjour un combat y a lieu, nous y assisterons.

Jour 1  après-midi  : Visite du centre ville d’Accra

Visite de Kwame Nkrumah Mausoleum, Independence square &  Black Star gate et du Fort Christiansborg, shopping au Center for National Culture.

Jour 2 : Fabrique de perles

Visite d’une fabrique traditionnelle de perles en verre  appelées perles krobo, car la zone principale de production est la région des montagnes et du peuple Krobo. Ces perles moulées sont fabriquées à partir de verre de récupération.

Jour 2: Shai hills

Dans cette réserve, vous trouverez la faune qui s’épanouit dans les régions de savanes. A savoir des singes, des antilopes royales et 89 espèces d’oiseaux répertoriées, dont le calao. La réserve peut se visiter soit en 4×4, soit à pied. Ouverte du lundi au samedi de 8h à 16h,  ce petit parc naturel est le plus proche d’Accra (environ 50 km).

Une randonnée jusqu’en haut de la montagne permet d’observer la vue sur toute la réserve.

Jour 3: Kakum National Park

Le parc national de Kakum est probablement le plus beau du Ghana. Il s’agit  d’une forêt tropicale dans laquelle ont été construits des ponts suspendus dans les arbres, d’où on peut observer la jungle, en suivant un parcours guidé de pont en pont. Ces  ponts  de singes qui sont uniques et réservés aux intrépides qui défient les hauteurs sont suspendus à plus de 40 mètres au-dessus du sol. Ils permettent d’accéder à la canopée, le point le plus haut de la forêt et la partie la plus fascinante et la plus inabordable de la végétation. Sensations fortes et vue imprenable sur la jungle du Ghana sont au programme.

Nuit possible en camping ou dans une cabane perchée dans les arbres.

Jour 4 matin: Cape coast

Située à 149 km à l’ouest d’Accra, Cape Coast est la capitale de la Région centrale et de l’ethnie fante. Elle fut la capitale du Ghana jusqu’en 1877, durant la colonisation britannique. Sa fondation remonterait au XVe siècle, lors des premières expéditions maritimes portugaises dans la région Cape Coast.

Visite de la vieille ville postée sur la colline et ses rues à l’architecture coloniale décrépite.

Jour 4 matin: Le chateau de Cape Coast

Endroit incontournable dans l’histoire de l’esclavage, le château de Cape Coast est une forteresse légendaire. Autrefois construit pour le commerce de l’or et du bois, il fut initialement habité par le l’émissaire du royaume de Suède dans la contrée. Il est le plus impressionnant et certainement le plus grand de tout le pays. Agrandi au fil des siècles, il affiche une multitude de pièces. Sa visite est une mémorable randonnée qui vous laissera des souvenirs marquants sur l’histoire de l’esclavage. Vous visiterez ses fascinants musées et ses boutiques de souvenirs.

jour 4 : Le chateau D’Elimina

Le château d’Elmina est l’un des plus anciens bâtiments européens présents en Afrique. Construit par les Portugais pour explorer la « côte de l’or » (GoldCost), il a finalement été une des plus grandes plaques tournantes de l’esclavage entre le 15e et le 17e siècle.

Jour 5 matin : Le Lizzy Sport Complex

Baignade dans la piscine semi-olympique et/ou partie de football dans ce complexe sportif  crée par le footballeur champion du monde, Marcel Dessailly.

Jour 5 : Trashy bags

A partir de sacs plastiques ramassés dans les rues d’Accra et  recyclés, cette entreprise fabrique de magnifiques sacs. Nous pourrons visiter leurs ateliers et faire un tour dans le magasin.

 

Jour 6 matin: Aburi Botanical gardens

La petite ville d’Aburi, à 500 m d’altitude sur les collines de l’Akuapem, est située à 40 km seulement de la capitale Accra. Aburi abrite le plus joli jardin botanique du Ghana. En outre, curiosité, c’est ici que s’est établie Rita Marley  la femme de Bob Marley (comme de nombreux noirs américains et des afro-caribéens qui viennent retrouver au Ghana leurs racines africaines), elle y possède sa maison et son studio de musique d’où la présence de nombreux rastas dans cette petite ville.

Jour 6 après-midi: Hillburi

Demi-journée détente  dans ce magnifique hôtel et baignade dans sa piscine à débordement donnant sur les collines d’Aburi.

Jour 7: baignade dans l’océan

Journée sur la plus belle plage du Ghana à Bojo Beach.  Accés à la plage en canoë.

 

Jour 8 matin: Marché aux perles de Koforidua

Le plus grand marché aux perles d’Afrique de l’Oeust. Il rassemble bien entendu des perles de verres krobo du Ghana  mais aussi des perles d’autres pays africains et de merveilleux bijoux.

Jour 8 après-midi: Boti & Akaa Falls

Les Chutes Akaa et de Boti sont situées à environ 2 heures de route d’Accra au Ghana à proximité de Koforidua et du Umbrella Rock. Elles sont considérées comme sacrées au Ghana, elles sont le foyer de végétations denses et d’un incroyable plan d’eau sur la falaise.

Jour 8 : Umbrella Rock

Avec sa forme si spectaculaire, Umbrella Rock (rocher en forme de parapluie) attire chaque année de nombreux visiteurs, c’est un endroit sacré pour les Ghanéens. Tout autour de ce rocher, vous pourrez  admirer une splendide forêt, abritant une biodiversité très riche.

Jour 9: Legon Botanical Garden

Magnifique jardin botanique au cœur de l’Université d’Accra  avec :  ponts de singe,  parcours accrobranche et possibilité de balade en canoë.

 

 

 

 

 

Fondatrice de Impact Boxing Zone, rédactrice du blog, community manager et organisatrice des séjours sportifs et solidaires. Elle est titulaire d'un BPJEPS Boxe et certifiée (par LNS) à la préparation mentale. Elle accompagne également les combattants professionnels et amateurs dans l'obtention de diplômes sportifs d'état et dans les VAE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.