Blog

Nakuru Amateur Boxing Club, le club de boxe emblématique du Kenya.

Nakuru, ville connue pour son lac “le lac Nakuru” et surtout pour son parc naturel où de nombreux touristes s’y rendent chaque année pour y faire des safaris, se situe à 155km au Nord-Ouest de Nairobi, la capitale du Kenya. Nakuru a la particularité d’être réputée pour avoir fait naître le premier club de boxe Kényan. Ce club est toujours à l’heure actuelle le seul club kényan a être équipé d’un ring, celui-ci répond aux exigences des compétitions internationales et accueille donc de nombreuses compétitions, combats et galas de boxe. Le club a formé depuis des décennies des boxeurs kényans réputés dont John Kariuki, Patrick Maina and Mary Muthoni mais il fait face de nos jours à des difficultés financières et a failli fermer ses portes à plusieurs reprises.
nakurumadison
Annonce d’un combat à la craie sur la façade du Nakuru Amateur Boxing Club.
Situé au plein cœur de la ville, le Nakuru Amateur Boxing Club est connu de tous les habitants, on s’y rend facilement à pied ou en taxi moto. Le lieu en lui-même s’appelle le Madison Square Garden, il n’a évidemment pas grand chose à voir avec le Madison Square Garden de Manhattan, si ce n’est que ce lieu est un lieu emblématique du sport au Kenya comme l’est le Madison Square Garden aux États-Unis.
Dés l’entrée, une atmosphère toute particulière propre aux plus anciens clubs de boxe mondiaux est perceptible. On se croirait presque dans le film Million Dollar Baby. La salle n’a pas été rénovée depuis fort longtemps, les équipements sont vétustes. Cette salle ressemble à un véritable studio de cinéma et pourrait être un lieu de tournage idéal pour un film de boxe. L’endroit est sombre, les équipements sont peu nombreux, les sacs de frappe sont rafistolés avec du ruban adhésif et la plupart des boxeurs n’ont pas de gants pour s’entraîner faute de moyen financier. Ainsi, ils frappent aux sacs uniquement avec des bandes, les cordes à sauter sont de simples cordes sans manches.
combatNakuru
Issue d’un combat entre un boxeur du Nakuru Amateur Boxing Club et un gardien de prison, juillet 2018.
A l’entrée du club, au sein même de la salle d’entraînement, se trouvent un bar et un billard. Ces activités annexes permettent de rendre le club plus rentable. Les gens y viennent boire un verre en regardant les matches de foot sur le grand écran derrière le billard ou en observant les boxeurs s’entraîner.
Les combats sont annoncés à la craie sur un tableau situé sur la façade du bâtiment. Plusieurs fois par an, on assiste à des combats entre les boxeurs de ce club et des gardiens de prisons ou des policiers. Rien d’étonnant, au Kenya, les prisons et les polices municipales ont leur propre club de boxe avec leurs propres entraîneurs. Les emplois de policiers et de gardiens de prison sont d’ailleurs très prisés par les boxeurs.
nakuru ring
La salle, le ring, et au fond le bar du Nakuru Amateur Bxing Club.
Ici les boxeurs ne paient pas de cotisations et les combats ne rapportent pas grand chose, le prix de l’entrée aux combats de boxe est de un ou deux euros seulement. Les problèmes financiers de ce  club l’empêchent bien souvent d’envoyer ses boxeurs à des compétitions en dehors de la ville. Comme les boxeurs sont, ici comme ailleurs, connus pour venir des quartiers défavorisés de la ville, il ne peuvent pas se payer le déplacement.

Comme le veut la coutume kényane, quelque soit le sport exercé, la course d’endurance fait partie intégrante des entraînements. Ainsi, les boxeurs vont quotidiennement à l’aube courir dans les collines de Nakuru durant une heure environ.

Les entraînements purement de boxe ont lieu tous les soirs de 17h à 19H. Ces séances sont des entraînements à l’ancienne : beaucoup de cordes à sauter, et de sauts en tout genre. Les nouveaux venus doivent faire leur preuve. Seuls les plus expérimentés accèdent aux entraînements sur  le ring et ont le privilège  de se faire tenir les paos par le coach Mwangi, l’un des plus réputés du Kenya.

Pour Mwangi qui a passé presque toute sa vie dans cette salle, la boxe  fait partie de son ADN: “Boxing is in my DNA. I am what I am today both physically and mentally because of boxing” affirme-t-il. [1]

Pour les touristes de passages en safari au National Park de Nakuru et amateurs de boxe ou simple sportif, c’est un endroit idéal pour s’entraîner et pour assister à des combats (à noter qu’une salle de musculation est aussi disponible).
Si, un tel voyage vous tente, sachez que les coachs et les boxeurs vous accueilleront avec plaisir et vous feront partager des moments inoubliables!
36904791_10217164405561867_6835973031823671296_n - Copie
L’espace sacs de frappe, Nakuru Amateur Boxing Club.
A lire aussi :
________________
Envie d’un safari au Kenya et d’un entraînement au Boxing Club de Nakuru?
Consultez la page des séjours sportifs et solidaires au Kenya.

 

Fondatrice de Impact Boxing Zone, rédactrice du blog, community manager et organisatrice des séjours sportifs et solidaires. Elle est titulaire d'un BPJEPS Boxe et certifiée (par LNS) à la préparation mentale. Elle accompagne également les combattants professionnels et amateurs dans l'obtention de diplômes sportifs d'état et dans les VAE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.